dimanche 4 août 2013










     ...Formateur pour adultes : fiche métier .

Depuis quelques années déjà, il est devenu fréquent d'exercer plusieurs métiers durant une carrière. De ce fait, les formations se sont multipliées, afin de faciliter les reconversions. Et une nouvelle profession a vu le jour, celle de formateur pour adultes. Elle s'exerce au sein d'organismes de formation ou en entreprises. Ce formateur est en contact avec différents intervenants, comme des stagiaires, des responsables pédagogiques ou des services de ressource humaines. Son activité varie selon les modalités de la formation, en infra ou inter entreprises, et suivant le lieu de la formation, sur site ou en intégré. Autres variantes, les objectifs de formation qui peuvent être de la qualification ou de l'insertion.

Ce pédagogue est amené à former différents types de publics, qui peuvent être constitués de jeunes, d'adultes, d'handicapés, de salariés ou de demandeurs d'emploi. Le domaine peut aussi changer certaines choses, qu'il s'agisse du terrain ou du secteur industriel. Au quotidien, il réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes, afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Il est aussi amené à réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et à concevoir des produits pédagogiques. C'est lui qui négocie la sous-traitance d'actions de formation. 

En tant que formateur pour adulte, il détermine les méthodes, les moyens et les outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Puis, il élabore et fait évoluer les programmes pédagogique, les produits de formation et les supports de cours. Il dispense donc des savoirs aux stagiaires. Ensuite, il évalue les acquisitions de connaissances et met en place des actions correctives. En marge, il recherche des partenaires et développe les relations avec les entreprises et les collectivités. Il doit donc connaître le marché de l'emploi, l’ingénierie de la formation, les techniques pédagogiques, la législation de la formation continue et la réglementation des diplômes et des certifications. 

Il peut intervenir auprès de publics ayant des difficultés, c'est-à-dire des gens analphabètes, illettrés, présentant de troubles auditifs, moteurs, visuels ou psychologiques. C'est lui qui sélectionne les candidats, les stagiaires de formation et les intervenants ponctuels. Il est aussi amené à réalise des bilans de compétences. En outre, il choisit les fournisseurs et les prestataires, négocie les conditions du contrat et contrôle la réalisation de l'intervention. A lui d'établir le bilan pédagogique de l'activité de formation et le le transmettre aux interlocuteurs concernés, qui peuvent être les financeurs ou les partenaires sociaux. Enfin, il conçoit un programme d’orientation, d'information et de formation. 

copyright Ouest France Multimédia

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire