vendredi 14 juin 2013







  


                          Faire et refaire son CV ... 


. . . . C'est toujours travailler son CV, avec au final des doutes ou le constat de ne pas être convoqué(e).

Le CV focalise toute l'attention, tous les efforts et tous les questionnements.
On se précipite souvent pour en disposer rapidement et pour pouvoir enclencher ses démarches de recherche d'emploi.
On le reprend aussi souvent pour intégrer les remarques et les conseils des uns et des autres ou pour corriger le tir selon l’efficacité constatée. 

Nous sommes toujours autant surpris lors des avis gratuits sur les CV ou nos accompagnements personnalisé, y compris de la part de personnes ayant recruté ou provenant de la fonction RH, de constater à quel point nous pouvons manquer de réflexion et de prise de recul par rapport à nos réalisations, nos missions, la raison d'être de notre poste, etc . . .  

Et encore plus souvent, d'un temps de réflexion pour se projeter professionnellement . . . Sans compter le changement de posture d'émetteur à lecteur, voire évaluateur "si je devais me recruter . . . ". 

A cela nous semble-t-il 3 raisons principales ?

* la précipitation déjà évoquée à rechercher pour changer rapidement ou retravailler (les mois passent vite . . . l'entourage met la pression . . . on craint de passer à côtés d'opportunités . . . )
* la certitude de bien se connaître et d'être apte à retranscrire des expériences que 
l'on connait par cœur . . . et qui seront comprises de tous . . . 
* l'évitement d'un questionnement sur soi, sur son métier, sur les organisations, sur le marché du travail . . . qui pourrait nous déstabiliser dans une période où nous avons besoin d'être en confiance . . . 

En réponse, 2 bons réflexes :

* Ne pas s'interroger sur son projet professionnel, ses aspirations, ses compétences . . . uniquement lors d'une recherche d'un emploi ou d'un entretien annuel, mais développer une attention, une réflexion et une construction continues. Comme pour son réseau de relations !
* Prendre le temps avant d’actionner, voire de griller ses cartouches, quelques semaines suffisent, pour analyser le plus objectivement son parcours, ses expériences, son employabilité, faire un point sur ses modes de fonctionnement, définir ses cibles de recherche tant en matière de fonction que d'organisation recueillir des informations, échanger avec d'autres, préciser un plan d'actions . . . Tout  ceci se réajustera, s'enrichira pendant la mise en œuvre, d'autant plus que vous aurez réfléchi, fait des choix, validé des options, recueilli des informations . . . Vous saurez mieux les appréhender et les intégrer parce que vous aurez précisé les quoi et les pourquoi. 

L'énergie et le temps passés à faire, refaire son CV sont stériles. C'est un des outils de votre communication écrite et orale parmi d'autres.








Si l'on intègre par ailleurs aujourd’hui le recrutement via les réseaux sociaux, et la nécessité d'élaborer non pas un CV mais une présence active, cette étape de définition et de validation de votre identité professionnelle devient encore plus utile.  



source : Équipe id-carrieres 
 





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je me permet de vous contacter suite à un problème de plagiat sur votre site. En effet vous avez repris en intégralité un article de notre blog id-carrieres.com pour réaliser l'article ci-dessus.

    Je pense que vous n'aviez pas la volonté de nuire au site id-carrieres malheureusement la reprise du contenu nuit à notre référencement et est interdite par la loi. Vous pouvez si vous le souhaitez reprendre un extrait de l'article tout en indiquant la source et un lien vers l'article original. Je vous demande donc de bien vouloir ne laisser qu'un extrait de quelques lignes puis un lien vers l'article ou de supprimer l'article concerné le plus rapidement possible.

    Je vous remercie d'avance,
    Dans l'attente de votre réponse je vous pris d'accepter mes salutations distinguées

    Maxime Basset
    Webmaster www.id-carrieres.com

    RépondreSupprimer