mercredi 6 mars 2013












     A quoi sert la validation des acquis                    de l'expérience ?
     Xavier Molénat

Instaurée en 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir son expérience professionnelle pour acquérir un diplôme. Pourtant seules 26 000 personnes y ont eu recours en 2006, contre 60 000 prévues. Marie-Christine Bureau et Carole Tuchszirer ont enquêté auprés de 15 entreprises ayant mis en place des opérations collectives de VAE pour leurs salariés. Du côté des employeurs, l'objectif est "de mieux reconnaître le travail des salariés pour les inciter à s'inscrire dans les stratégies souhaitées". Il peut s'agir de fidéliser la main-d’œuvre dans des secteurs peu valorisés ou d'accroître les capacités de reconversion des salariés dans des secteurs en restructuration (textile-habillement).

Pour les salariés, la démarche est souvent l'occasion de porter un regard plus positif sur leur métier. Certains se découvrent des compétences qu'ils ignoraient. Un chauffeur de car déclare : "Il n'y a pas que la vitesse, il y a la sécurité, pour moi la VAE fait prendre conscience de ça". Parfois, les pratiques changent ("Avant, je faisais le ménage et c'était bon. Maintenant, je prends toujours un peu de temps avec la personne").

Cependant, des confusions demeurent. L'échec, toujours possible, de la démarche est perçu comme une remise en cause des compétences personnelles ("J'avais l'impression de ne jamais avoir travaillé dans la coiffure ! "). La VAE est parfois utilisée comme outil de promotion interne, ce qui lui confère un statut ambigu. Mais surtout, la certification par la VAE ne se traduit quasiment jamais par une augmentation de salaire, point sur lequel les entreprises sont d'emblée trés claires.

Offrant aux salariés une reconnaissance réelle, mais sur un plan symbolique, la VAE semble actuellement ne pouvoir être,comme le disent de nombreux candidats, qu'"un petit plus" dans leur vie privée et/ou professionnelle.

Marie-Christine et Carole Tuchszirer, "La validation des acquis de l'expérience est-elle un moyen de reconnaissance du travail ?", Sociologie du travail, vol. L11, n° 1, janvier-mars 2010








                                                                

                                                                        




....retrouvez nous sur www.pertinencerh.net .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire