samedi 2 mars 2013









Recrutement : les seniors s'autoflagelleraient-ils ?

Candidats et DRH ont, pour commencer, des perceptions très divergentes de l'âge auquel on est considéré comme "senior".
                                       SOURCE SIPA

Seniors, RH et consultants sont-ils sur la même longueur d'onde ? Pas vraiment, si l'on en croit une étude publiée ce mardi par l'association "Â compétence égale".

Candidats, cabinets de recrutement et DRH ont, pour commencer, des perceptions très divergentes de l'âge auquel on est considéré comme "senior" : 48%  des candidats placent la barre à 45 ans, alors que 55%  des consultants la placent à 50 ans. 38% des responsables des ressources humaines estiment même que l'on atteint le statut de senior à 55 ans.

"Freins"

La quasi-totalité des seniors (91%) estime qu'il existe pour eux des "freins" au sein de l'entreprise, alors que 74%  des consultants et 85% des RH estiment qu'il n'y en a pas. Les seniors sont persuadés que le coût est le principal frein à leur embauche, alors que , pour les consultants, le problème réside surtout dans la diffficulté des séniors à s'intégrer dans les équipes plus jeunes. RH et consultants mettent également en avant des craintes quant à la résistance au changement de ces profils plus âgés. Un jugement partagé par seulement 20%  des personnes concernés, qui au contraire mettent en avant leur adaptabilité. D'ailleurs, 90%  des seniors sont prêts à changer de fonction, 68% accepteraient de baisser leur rémunération et 47% pourraient déménager afin de décrocher un poste.

Tous s'accordent sur un point : l'expérience est l'atout principal des seniors. 85% des consultants, 72% des seniors et 74% des responsables RH la placent en tête. En revanche, lorsqu'il s'agit de savoir mettre en avant les compétences acquises tout au long de leur carrière, les seniors ne sont pas en phase avec le monde du travail : seuls 39% des seniors valorisent cet atout professionnel. Or, 44%  des RH et 65% des consultants estiment qu'il s’agit d'un point à valoriser dans une recherche de poste. Sébastien Bonpard, président d'"Â compétence égale", souligne ainsi "l'importance pour les candidats de centrer leur discours sur leurs compétences avec l'énergie et l’affirmation de soi nécessaire". 

Le Point.fr - Publié le 26/02/213  









                                                                           ...notre site : www.pertinencerh.net .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire