dimanche 1 septembre 2013









                               Mes trucs et astuces
De l'utilité des réseaux sociaux professionnels.

Depuis quelques années, les recruteurs n'hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadéo, Linkedin ou même Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d'emploi ou en période de veille.

Les réseaux sociaux : comment ça fonctionne ?

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant les informations liées à son activité professionnelle, son parcours et sa situation. Ainsi se regroupent sur ces réseaux tous types de personnes : les recruteurs, les professions libérales, les candidats en recherche de poste et les salariés en poste. Sur certains réseaux, les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme d'une page de présentation de leurs activités et services. 

Le principe de ces réseaux est de mettre en relation les personnes qui ont un intérêt commun. Ainsi, la mise en relation s'effectue soit par suggestion du réseau lui-même soit par une action volontaire de la personne présente sur le réseau social (c'est-à-dire que la personne demande à faire partie des contacts d'une autre personne).
La possibilité de mise en relation directe entre recruteurs et candidats ainsi que la possibilité de concevoir une page de présentation originale qui va au-delà d’un CV ordinaire explique le succès grandissant des réseaux sociaux professionnels dans le domaine du recrutement.

La création de son profil : étape primordiale pour une présence optimale sur les réseaux sociaux

Il ne s'agit pas de copier-coller votre CV, vous pouvez décrire votre parcours de manière détaillée car vous avez plus de liberté tant au niveau du choix de ce que vous voulez mettre en avant que ce que vous voulez détailler. Vous pouvez donc en profiter pour y intégrer davantage d'informations sur les missions et tâches qui permettront de  vous mettre en valeur. 
On ne le répètera jamais assez : choi-si-ssez vos mots-clés ! En effet, ce sont ces mots-clés qui aident à l'indexation des profils et qui permettent que votre profil "sorte" lorsqu'une personne effectue une recherche. Ces mots-clés se doivent donc d'être pertinents et ciblés en rapport avec vos compétences et vos objectifs de recherche. S'il n'y a pas de champs attribués aux mots clés, vous pourrez alors soigner tous les termes importants dans la description de votre profil. 
  
Renseignez le champ "titre", c'est l'un des plus importants, il vous permet d'indiquer la fonction recherchée. Ne faites pas apparaître "en recherche d'emploi" dans cette zone, vous pourrez indiquer ensuite dans la description de votre profil si vous êtes en "recherche active". 
Rédiger un petit paragraphe pour la partie "ma présentation" (Viadéo) ou "en résumé" (Linkedin), ces champs vous permettent d'appuyer vos objectifs professionnels, vous pouvez aussi vous en servir pour définir les termes techniques liée à vos compétences que vous n'avez pas eu l'occasion d'indiquer dans votre parcours professionnel.

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de la photo de votre profil. Les profils sans photo sont souvent moins consultés, choisissez une photo qui vous plaise et en lien avec votre conteste professionnel. Utilisez la même pour tous vos réseaux, cela facilite la reconnaissance.

Être actif sur les réseaux sociaux

Une fois le profil créé, vous pouvez le faire vivre, montrer que vous êtes dynamique et actif !

Tout d'abord, il est conseillé de réaliser une à deux actions par semaine, maintenir à jour votre profil permet aux recruteurs de voir que vous êtes actif et que vous vous intéressez aux thématiques de votre métier. Vous pouvez par exemple publier un statut en relayant des informations, ou encore mieux, en créer de nouvelles. 

Il ne faut pas hésiter à participer à des conversations (des hubs sur Viadéo par exemple) ou intégrer des groupes qui concernent votre domaine d'activité, vos centre d'intérêt. 

Sachez également que plus votre profil est actif plus vous arriverez dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. 

Développer son réseau

Pour cela, invitez vos connaissances, vos collègues, vos partenaires, vos anciens maître de stage . . . 
N'hésitez pas à ajouter les contacts que vous rencontrez lors de salons professionnels ou d'autres événements.

Rapprochez-vous également des entreprises, responsables de Ressources Humaines ou dirigeant qui vous intéressent en leur énonçant votre démarche. Ne soyez pas trop insistant s’ils ne vous répondent pas rapidement et préférez leur envoyer votre CV par mail ou via leur site. 

Demandez des recommandations, dans Viadeo par exemple, n'hésitez pas à inviter un contact à vous recommander si vous avez eu un lien particulier, ceci vous permettra de crédibilisez davantage votre profil. 

Apporter une valeur ajoutée à votre profil

Si vous gérez un blog ou un trumbli** à titre personnel et/ou professionnel, n'hésitez pas à indiquer le lien de ce dernier sur votre profil.
Vous pouvez évaluer le résultat de votre mise en avant sur le Net en testant votre e-réputation. Pour cela il vous suffit de vous "googleliser" (à savoir taper vos prénom et nom dans la barre de recherche sur le moteur de recherche de Google). 

*   permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets ("gazouillis"), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. 

** plate-forme de microblocage, via le principe du reblogage principalement, créée an 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.  





..source pole-emploi.fr

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