mardi 3 septembre 2013











    Quelques réseaux sociaux professionnels...
   
                         ..... Mes trucs et astuces  
             De l’Utilité des réseaux sociaux professionnels  


Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages "pros", tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques . . . .

1) Linkedin
Linkedin est un réseau social professionnel en anglais. Il est l'un des leaders sur ce créneau, avec 17 millions d'inscrits début 2008. 40% des inscrits sur Linkedin ont consulté leur profil au moins une fois par semaine (source Médiamétrie, juillet 2012).

Une des clés pour une utilisation efficace sonsiste à renseigner de manière aussi complète que possible votre profil (en anglais bien sûr). Vous devez donc remplir un long formulaire, en y détaillant notamment vos études et votre expérience professionnelle.

L'objectif consiste à avoir un maximum de contacts (appelés "connexion"), dont via vos amis (d'où les notions de connexions au second degré, au troisième degré . . .).

Une des finalités de Linkedin est de rechercher un emploi, des contacts ou des opportunités de business, et d'être recommandé par quelqu'un de votre réseau de contacts. Enfin, les employeurs peuvent y diffuser des offres d'emplois. Depuis peu, vous pouvez d'ailleurs recevoir des listes personnalisées d'offres d'emplois.

Grâce à un partenariat avec l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), depuis mars 2008, les utilisateurs de l'APEC peuvent s'inscrire à Linkedin, y créer un profil, ajouter des contacts, et rechercher des postes, directement à partir du site de l'APEC.

En mars 2008, Linkedin a aussi lancé des pages de profils de sociétés : elles permettent aux sociétés de se présenter, de connaître les connexions avec les membres de Linkedin. 

Ces pages privées, accessibles aux inscrits, présentent des informations de description de la société. Linkedin utilisera ces données pour publier aussi les récentes embauches, promotions, et offres d'emplois.

Grâce à une version allégée, Linkedin est accessible, comme Facebook, depuis un terminal mobile doté d'un navigateur web. Y sont proposés l'essentiel de ses fonctionnalités : consultation du profil , recherche dans la liste des contacts, ou encore historique des modifications effectuées par les membres du réseau. 

Depuis un téléphone, il est ainsi possible de contacter une société ou une personne en tapant dans le moteur de recherche son nom ou encore un mot-clé, et l'inviter à rejoindre Linkedin.

2) Viadeo

Premier réseau social professionnel français, Viadio (ex-Viaduc) a été co-fondé en 2004 par Dan Serfaty. Il revendique en tout 2 millions de membres. C'est en fait le prolongement d'un club d'entrepreneurs (Agregator), créé en 2000. 

Il est maintenant disponible en français, en anglais, en italien, en allemand en espagnol et en portugais.

Si vous recherchez un emploi, Viadeo est également implanté en Italie, en Espagne et même en Chine, où il a racheté le site professionnel Tianji.

Une de ses particularités réside dans ses "hubs", sorte de forums de discussion communautaires et thématiques, publics (lisibles par tous les membres de Viadeo) ou privés (réservés à une poignée d'inscrits).

Viadeo propose un service de base gratuit mais, en fait, il faut souscrire au service payant premium pour accéder à la plupart des fonctionnalités (consulter le profil et contacter sans limites les autres membres, partager et échanger sur les hubs, publier ses évènements, discuter en temps réel avec les autres membres, voir qui a consulté votre profil . . ). Par ailleurs, Viadeo vous offre la possibilité de vous abonner à des flux d'informations provenant du site (offres d'emploi, messages hubs, etc.).

Lors de l'inscription, plus encore si vous êtes à la recherche d'un emploi, veillez à soigner votre "profil" et surtout votre "mini-profil", qui s'affiche en haut de la page, et par une recherche par mots-clés. Vous devez vous y présenter en quelques lignes, en allant à l'essentiel. Donc indiquez quel poste vous convoitez si vous êtes candidat actif. Choisissez bien vos mots-clés, essentiels pour être répertorié dans le moteur de recherche. Joindre une photo à votre profil le rendra plus humain.

Depuis mars 2008, Dan Serfati a ajouté un outil de suggestion de contacts, qui permet aux inscrits de retrouver plus facilement, dès la page d'accueil, les personnes qu'ils sont susceptibles de connaître. Un outil de questions-réponses permet à chacun de poser des questions à l'ensemble de la communauté, et tous peuvent répondre.

3) Xing

Créé en 2003 en Allemagne par Lars Hinrichs, Xing est essentiellement utilisé dans son pays d'origine.

Il est disponible en allemand bien sûr, mais aussi dans une quinzaine de langues, dont le français, l'anglais, le suédois, le russe, ou encore le japonais.

Comme pour Viadeo, Xing propose des fonctionnalités de groupes, comme des forums de discussion, mais il faut souscrire à un abonnement premium pour accéder aux fonctions essentielles, comme rechercher des personnes dans des secteurs d'activité précis, ou contacter quelqu'un ne figurant pas dans son réseau. Xing est doté d'un système de communautés privées, service souvent utilisé par les entreprises, qui ont leurs propres interfaces.

En décembre 2007, Xing s'est doté de nouvelles fonctionnalités : la zone "nouveautés de mon réseau" permet à l'utilisateur d'être informé des mises à jour effectuées par ses contacts : profil actualisé, changement de poste ou d'entreprise . . . . .

Les utilisateurs peuvent aussi y voir les rendez-vous et les groupes auxquels leurs contacts professionnels participent. Ceux-ci décident d'en informer ou non leurs contacts, via les paramètres de leur sphère privée.



Le texte original de cet article est extrait de Tout sur le web 2.0 (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008).

 

 



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