mercredi 8 mai 2013








Recrutement réseaux sociaux : oui, avec un bon personal branding !


Le personal branding, c'est en quelques mots l'art de se vendre en ligne, le marketing du Moi sur Internet. Certes dit comme ça, ça peut sembler quelque peu narcissique. Mais cela fait en fait partie du jeu ; à l’ère du digital, du recrutement via les réseaux sociaux, il faut savoir se rendre positivement visible, sortir du lot. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens. L'idéal est de les utiliser de concours.

Nous avons par exemple évoqué récemment les différents moyens d'optimiser vos profils sur les réseaux professionnels Linkedin et Viadeo. Aujourd'hui, la plupart des recruteurs sont présents sur ces réseaux, c'est donc a priori par ici qu'il vous faut commencer. Un profil à jour, complet, illustré d'une photo qui vous met en valeur et enrichi de mots-clés pertinents et de recommandations à propos, c'est le début de votre personal branding. C'est également l'assurance de voir votre CV en ligne ressortir dans les premières pages de Google. 

Mais le mieux, c'est encore de relayer également sur ces plateformes des éléments différenciant de votre profil. Les blogs spécialisés et pages personnelles sont par exemple très appréciés des recruteurs. Un blog bien tenu est, outre le reflet de votre personnalité, celui de votre savoir-faire, et peut être la vitrine de vos compétences. Ces  supports sont l'occasion de mettre en avant différents atouts : qualités rédactionnelles, créativité, connaissance d'un domaine ou secteur d'activité, réseaux d'influence . . . Sans oublier qu'un blog est un canal de contact supplémentaire (n'omettez ni la page "Présentation/Qui suis-je ?", ni le formulaire de contact !) et d'autant plus efficace que vous aurez su vous positionner comme influenceur (expert ou blogueur reconnu) dans votre domaine.

Utilisez le web comme il se doit. Lorsqu'on parle de réseaux, il faut réellement s'imaginer une toile . . . d'araignée. Avec des éléments reliés les uns aux autres, qui interagissent, se nourrissent les uns des autres. Sur vos profils en ligne, faites apparaitre votre blog, éventuellement votre compte Twitter s'il est à visée professionnelle. De même, utilisez Twitter pour mettre en avant les contenus de votre blog, relayer de l'information, communiquer sur les mises à jour de vos profils professionnels (Linkedin, Viadeo, DoYouBuzz, etc), contacter des recruteurs. En somme, pensez à renvoyer depuis vos réseaux et sites, vers vos réseaux et sites. "Pushez" vos contenus, faites votre auto-promo ! Pour vous donner une idée, la tendance en 2012 était aux CV originaux, très créatifs : du personal branding en puissance. 

Petite parenthèse enfin ; gardez à l'esprit que la base lorsque l'on veut se vendre auprès d'un recruteur, c'est d'avoir une adresse mail professionnelle ! Prénom.nom@domaine.fr, pour vous donner une idée.  

Soigner sa réputation en ligne devient peu à peu une nécessité. A vous de faire en sorte que les contenus les plus flatteurs à votre égard remontent dans les résultats de recherche. Nous citons les blogs et pages personnelles ou profils professionnels, mais attention, vos profils perso ou antécédents scolaires par exemple peuvent aussi ressortir. Appliquez-vous de manière générale à faire que seuls les éléments positifs ressortent : participation à des évènements sportifs ou culturels, engagement bénévole, prix remportés, interview donnée . . . Certaines informations sont bonnes à laisser filtrer . . . 

Un bon personal branding vous permettra de donner d'entrée une image positive de vous (dynamisme, ouverture aux autres, esprit d'équipe, esprit critique, qualités rédactionnelles, créativité . . . ) A vous de jouer !

Sources : Le Blog du Personal Branding de Fadhila Brahimi. Les meilleurs CV originaux de 2012 à lire sur Mode(s) d'emploi   






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