mardi 21 mai 2013








Recrutement dans la grande distribution : un monde du silence


Pour le monde de la distribution, le recrutement n'est pas un sujet intéressant. Impossible d'avoir les chiffres de recrutement pour les grandes enseignes. Pourtant, d'ici 2016, ce secteur va embaucher quelque 12 000 personnes par an.

Le recrutement ? En ce début 2012, cela n'intéresse pas grand monde chez les employeurs de la grande distribution. Auchan ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Ia n'est pas concerné par ces questions. Carrefour - il est vrai en grande difficulté financière avec des syndicats comme la CGT et la CFDT "inquiet pour l'emploi" au sein d'un des plus gros employeurs de France- n'a pas de porte-parole sur cette question alors que Leclerc n'a tout simplement pas donné suite aux demandes d'interviews. Même Leroy-Merlin, qui finance pourtant l’opération Great place to work et qui y est régulièrement bien placé, a joué aux abonnés absents. 

Autre exemple très symbolique, la position de la branche professionnelle sur cette question. Alors que bon nombre de secteurs s'enorgueillissent de disposer d'un observatoire des métiers, aucun observatoire en vue dans la grande distribution. Pour espérer vivre heureux, le monde du recrutement dans la grande distribution souhaite vivre cacher. Même Renaud Giraudet, responsable des affaires sociales et de l'emploi à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FDC) ne dispose pas de chiffres précis sur le recrutement de salariés en 2009, 2010 ou 2011. Rien non plus sur une possible projection en 2012. Un comble. "En 20 ans, phosphore-t-il, les effectifs du secteur ont augmenté et on assiste depuis quelques années à une stabilisation en termes de recrutement".

La grande distribution recrute
Cette façon de faire pose problème tant on a l'impression que le salarié, ses compétences ou son développement professionnel représentent le cadet des soucis des employeurs du secteur. Pourtant, la grande distribution recrute. Et plutôt en nombre. Ainsi, selon une étude de janvier 2012 du Centre d'analyse stratégique sur "les secteur créateur d'emploi à moyen terme", la distribution sera la 5e branche économique plus grand créateur d’emploi d'ici à 2016 avec 70 000 créations en 6 ans. Cela représente quand même 12 000 créations par an (11 666 pour être précis) et presque 10% des embauches totales du secteur marchand français (783 000 créations d'emplois de 2011 à 2016). A titre d'exemple, les équipements mécaniques, le moins bon élève de la classe, perdra, dans le même laps de temps, 37 000 emplois.

"De notre fenêtre, commente Esther Boudara, directrice de la division distribution France du cabinet de recrutement Hays (La 2e structure de recrutement française en volume de missions après Michael Page), 2011 a été une bonne année en matière de recrutement dans la grande distribution. Pour 2012, les embauches resteront importantes car il y a une turn-over régulier dan le secteur et les enseignes recherchent des professionnels dans des secteurs très "pénuriques" comme le monde des métiers de bouche (boucher, boulanger, poissonnier). Nos clients sont constamment en recherche de ces salariés. Ce ne sont pas des métiers simples. Ces spécialistes doivent connaître leur métiers, être passionnés, être de bons commerçants et de bons gestionnaires. Mes clients recherchent aussi des professionnels en direction : directeur de magasin, chef de secteurs . . . La grande distribution se trouve aussi dans un secteur très concurrentiel. Cela nécessite de s'adapter aux innovations. Mes clients recherchent de nouveaux profils comme ceux de webdesigners, des marketeurs en positionnement des marques ou des infographistes et autres webmasters".

Un secteur qui permet de rapides évolutions 
Le recrutement dans la grande distribution, pour les observateurs, devrait être de qualité en 2012. "Pour cette année, commente Cyril Capel, dirigeant du cabinet de recrutement CCLD, l'un des rares spécialisés dans la foction commercile et distribution, le recrutement repart après une accalmie au 2e semestre 2011. Les 
employeurs du secteur ont anticipé, depuis 2009, les différentes crises. Ils ont restreints leurs embauches. Aujourd'hui, ils se doivent de recruter. Je vois, à cela, au moins quatre raisons, poursuit-il. Le turn-over est important dans ce secteur. Il a, de plus, fallu optimiser les magasins, ouvrir des magasins de proximité et des "drives" comme chez Leclerc ou Auchan. Tout cela a créé des tensions sur ce marché du travail. En 2010, nous avons aidé au recrutement de 150 managers. En 2011, nous avons réalisé 200 missions du même genre. On table sur 250 en 2012".

La distribution crée donc des emplois. Dans beaucoup de secteurs, on en aurait profité pour mettre cela en avant et améliorer son image de marque employeur. Pas dans la grande distribution. C'est d'autant plus dommage que ce secteur en fort développement, conclut Adilson Borges, l'un des meilleurs spécialistes français de la grande distribution et professeur à Reims Management School. Il permet de fortes et rapides évolutions de carrière. Il récompense aussi le travail et développent des compétences que l'on peut revendre ailleurs. Les grands industriels de agroalimentaire sont friands de professionnels ayant de l'expérience en magasin car c'est là que la vente se fait".

Avec la participation de Lucile Chevalier.
Gwenole Guiomard 





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