jeudi 14 février 2013







    Bilan de compétences , mode d'emploi 

A quel moment d'une carrière peut-on faire un bilan de compétences?
Le Bilan de compétences peut intervenir à différents moments. Certaines personnes souhaitent le faire au bout de quelques années d’expérience professionnelle à un moment où elles s'ennuient un peu dans leur travail. Le bilan de compétences permet alors de faire le point et de voir à quoi elles peuvent prétendre au sein de leur entreprise ou ailleurs. Le bilan de compétences arrive aussi à point nommé pour les personnes qui se sentent un peu perdues ou qui se retrouvent à la case départ suite à un déménagement ou un licenciement . Le bilan de compétences peut leur ouvrir les yeux sur des voies qu'elles n'avaient pas forcément envisagées. 
Enfin, certaines personnes ont un rêve professionnel depuis plusieurs années. Le bilan de compétences est alors un bon moyen de les conforter ou les conseiller en vue d'une reconversion. Dans ce cas nous prenons en compte à la fois les compétences professionnelles et les aspirations personnelles grâce à des tests comme par exemple le HBDI de Hermann.

A quoi sert ce test ?
C'est un outil qui permet de comprendre les préférences cérébrales de chacun et ensuite, de rapprocher les valeurs des compétences professionnelles. A partir de là, nous allons définir plusieurs voies possibles selon la personne et surtout l'accompagner dans son projet. Quelles sont les possibilités ? Faut-il se former ? Y-a-t-il un marché et des débouchés ? . . . .Ce sont autant de questions à se poser pour rendre le projet réaliste. C'est aussi pour cela que le bilan de compétences se déroule en 24 heures étalées sur 2 mois, pour laisser le temps aux gens de mûrir leur projet. Durant cette période,  nous les incitons à rencontrer des professionnels du métier qui les intéresse. Tout simplement pour voir la réalité du terrain. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, mais ce n'est pas toujours le cas. 

Le principal intérêt d'un bilan de compétences c'est d'avoir plus confiance en soi ? 
Effectivement, certaines personnes sont véritablement transformées par le bilan de compétences. Pour quelqu’un qui veut changer de métier, c'est une démarche indispensable. On n'a pas  toujours l'occasion de faire la liste de ses compétences, c'est difficile d'être objectif par rapport à soi-même. Et très peu de gens connaissent la "transférabilité des compétences". C'est notre métier de leur faire prendre conscience qu'ils ont déjà des connaissances qui peuvent servir dans un autre domaine. Quand on cherche un emploi très différent ce n'est pas toujours facile de bien se vendre. A l'occasion d'un bilan de compétences, nous apprenons aux gens à mettre en valeur leurs qualités.  

Peut-on financer un bilan de compétences grâce au Dif ?
Oui. Aujourd’hui le bilan de compétences est un peu financé comme de la formation professionnelle. Son coût est d'environ 1300 euros HT pour 24 heures. Sachant qu'on cumule 2 heures par an au titre du Dif, quasiment tout le monde peut financer ce bilan dans ce cadre-là. Le bilan de compétences peut être aussi pris en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Et enfin, ont peut le financer soi-même ou en faisant une demande au Fongécif. 

                                                              Virginie Rialland de IFORH
                                                                 interview - 21 décembre 2009 
 











  



..... toute l actualité en magasin sur ...
le-blog-de-pertinencerh.overblog.com !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire