dimanche 3 février 2013









                                Pour ou contre le CV vidéo ?
                                         Publié le 26/05/2010, FocusRH    


 Dans le sillage des Dailymotion et YouTube, le CV vidéo est aujourd'hui dans l’air du temps. Mais pour véritablement s'imposer sur le marché du recrutement, il lui reste à vaincre certaines réticences.

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se différencier, le CV Vidéo séduit de plus en plus les candidats à l'emploi. En une minute maximum, ils ont en effet l'opportunité de vendre par l'image leur dynamisme, leur motivation, leur aisance . . . Les partisans de la formule mettent également en avant le gain de temps pour les recruteurs qui, en complément du CV traditionnel, peuvent se faire rapidement une première impression du candidat et se projeter ou pas vers la suite du processus de recrutement.

"Lorsque nous avons démarré en 1999, le marché du CV vidéo a eu une peu de mal à décoller, reconnait Gilles Dagon, fondateur de cvlive.fr. Le support était nouveau et les gens n'étaient pas habitués à se présenter devant une caméra. Aujourd’hui, la génération Facebook des moins de 35 ans n'a plus aucun complexe lorsqu'il s'agit d'utiliser une webcam et les nouvelles technologies. Le nombre de CV vidéo est donc en progression constante. Il y a quelques années, lorsque vous aviez une vidéo pour 200 CV  traditionnels, aujourd’hui, vous en avez 5 pour 100".

Des stratégies différentes 
CVlive.fr a décidé d'attaquer le marché en s'adressant aux recruteurs. "Nous intervenons sur les sites emploi des entreprises et des cabinets de recrutement, précise Gilles Dagon. Lorsqu'un candidat poste son CV en réponse à une offre, il a la possibilité d'enregistrer une vidéo de motivation ou de poster une vidéo déjà réalisée. Notre logiciel enregistre le film, le stocke sur nos serveurs d'hébergement et l'affiche sur le site du recruteur. L'ensemble de ce processus est entièrement automatisé".  Du côté d'Easy-cv.com, on a opté pour une autre stratégie en s'adressant aux candidats. Ces derniers ont la possibilité de diffuser sur un site personnel leur CV en vidéo. Il leur suffit de communiquer l'adresse de ce site aux recruteurs pour que ces derniers puissent le visionner. 

Impitoyable lorsqu'il est raté, très efficace lorsqu'il est réussi, le CV vidéo demande un certain savoir-faire. "Se filmer dans sa chambre avec le pyjama qui traine derrière sera rédhibitoire, prévient Gilles Dagon. Il faut faire attention à l'éclairage, au décor, à la qualité de l'image . . . Les films enregistrés sur webcam se révélant souvent indigestes à regarder, de plus en plus de candidats réalisent eux-mêmes de véritables petits clips afin d'enrichir leur présentation." 

Un procédé qui fait débat
Incontestablement dans l'air du temps, le CV vidéo fait toujoursbat. Ce mode de présentation pose d'abord la question de la discrimination entre les candidats qui disposent du CV vidéo et ceux qui n'en ont pas. Il s'inscrit également à contre courant du CV anonyme qui est actuellement en cours d'expérimentation. Autre argument avancé par ses opposants : les recruteurs pourraient oublier l'essentiel, les compétences des candidats, pour se laisser séduire par leurs qualités de communicant. Sans parler des préjugés et des stéréotypes qui peuvent apparaître au visionnage de la vidéo. En réponse à toutes ces objections, Gilles Dagon affirme lui que " la vidéo n'est pas discriminatoire, au contraire. En général, la discrimination commence sur le CV avec des a priori sur la consonance du nom, l'âge du candidat. . . . Dans neuf cas sur dix, tous ces préjugés tombent lorsqu'on rencontre la personne. Et l'expérience montre que la vidéo va dans ce sens car elle donne la possibilité aux gens qui sont discriminés de montrer qui ils sont. Et puis un recruteur ne sélectionnera jamais un candidat sur la vidéo. La sélection se fera toujours sur le CV et sur entretien. Le CV vidéo ne doit constituer qu'un élément d'informations en plus. Il remplace avantageusement la lettre de motivation qui est généralement un copier coller de modèles trouvés sur Internet." 

     

                                                                                                                  Yves Rivoal 




. . . .retrouvez PertinenceRh sur skype  : " brehelin.andré1 "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire