mercredi 16 janvier 2013



                   Entretien d'embauche : pourquoi il est préférable
                   de ne pas mentir . 

Il ne s'agit pas seulement d'une question de morale ou d'honnêteté : occulter la vérité sur une expérience professionnelle peut coûter cher. Vérification organisée ou hasard ; ne laissez pas le recruteur découvrir un élément de votre parcours que vous auriez tu ou déformé.

" Lors de mon entretien d'embauche, face à un responsable régional et au responsable de recrutement, je les ai entendus parler d'un certain Jean-Henri, un prénom peu courant, témoigne Michel, cadre commercial. Or, j'avais un collègue qui portait ce prénom dans mon entreprise précédente. J'ai compris qu'il s'agissait du même , embauché depuis dans cette entreprise. Ils lui avait demandé des renseignements sur moi." Le monde est petit  : s'il n'y avait pris garde, Michel aurait pu enjoliver ou travestir la réalité de ses responsabilités chez cet employeur qu'il avait quitté. Et risquer d'être en  contradiction avec les propos de son ex-collègue.

Attention aux vérifications

Le piège est là, et même sans avoir recours à des vérifications systématiques, le hasard peut être contre vous : " Un candidat nous avait indiqué avoir travaillé dans une société qui s'avère être une de nos clientes, témoigne Gilles, directeur adjoint d'une SSI. Il avait menti sur ses dates de présence dans cette entreprise, en les allongeant pour éviter d'avoir un trou dans son CV. Il nous a alors été facile de vérifier l'information, qui nous semblait douteuse".

Mesurez les risques

Bien entendu, l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux en particulier, facilite énormément la vérification de certaines informations, ainsi que le recours à des société spécialité ou directement auprès des ex-employeurs, dans la limite de la loi (le candidat doit en être informé au préalable). Dans tous les cas, mesurez  bien les risques : admettre par exemple que vous avez été au chômage  pendant plusieurs mois, voire une année, ou que vous n’avez pas validé la totalité d'un diplôme, et se préparer à le justifier sera probablement plus productif que de tenter de masquer ces vérités.

                                                              Dominique Perez
                                                              Novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire