jeudi 24 janvier 2013







                              

  L'emploi des seniors , nouvelle priorité des DRH

D’après une étude de France Retraite et Add'if , prés de la moitié des directeurs de ressources humaines ont pour priorité l'emploi des seniors La France reste jusque là en retard sur cette question par rapport à ses voisins européens . 
La France a le plus faible taux d'activité des seniors en Europe : 38% seulement , contre 70% en Suède et 57% Royaume-Uni .Mais d’après une étude réalisée conjointement par France Retraite et l'Add'if et rapportée par le Figaro , 49% des directeurs de ressources humaines français considèrent l'emploi des seniors comme une priorité dans leur entreprise  La directrice générale de France Retraite , Françoise Kleinbauer , tire les conclusions de l'étude :"La vision sur les seniors dans l'entreprise est au début d'un changement  . Les directions des ressources humaines sont conscientes de la brutalité de ce que vivent les salariés âgés , qui comprennent qu'ils ne  vont pas terminer leur carrière dans les mêmes conditions que leur ainés " .
Interrogés sur l'impact des plans emploi seniors , les DRH ont répondu qu'ils avaient permis " un dialogue social plus positif " (32%), tandis qu'un quart y a vu " des contraintes supplémentaires ".
De plus , 20% Des DRH  pensent que leur initiative vers les seniors a été " médiocre ", et qu'ils doivent aller plus loin dans cette démarche . Dans cette perspective , ils se sont montrés favorables aux " entretien  de seconde partie de carrière " à 22% , devant " la transmission des savoirs , des compétences et le développement du tutorat " pour 18%  d'entre eux . Les ressources humaines préfèrent miser sur le " recrutement de salariés âgés dans l'entreprise " à 24% plutôt que de s'appuyer sur le développement des compétences , qualifications et accès à la formation (11%)
Une nouvelle est prometteuse pour les seniors : l'arrivé des contrats de génération , prévue d'ici quelques semaines . Ce dispositif  permet d'embaucher un jeune salarié en échange du maintien d'un senior . Le ministre de l'Emploi Michel Sapin présentera le projet de loi  devant le Conseil des ministres .          

Salima Bahia
Terrafemina , le 15 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire